En 2011 et 2012, le Conseil Général a initié un ensemble de démarches entre la jeunesse du département et les acteurs travaillant pour cette population, afin de mettre en place une politique jeunesse pertinente.
Cette démarche incluait rencontres, ateliers, conférences, enquêtes sur l’ensemble du département.
En novembre 2012, cette initiative amenait à trois journées de travail et d’échanges entre les différents protagonistes, suivis de deux journées de restitution et de conférences.
Nous avons réalisé le film institutionnel, qui constitue la rétrospective de l’évènement.
Le sujet :
Sous la houlette de Georges Labazée, président du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, et Arnaud Villeneuve, Conseiller Général à la jeunesse, le Conseil Général a initié en 2011 et 2012 un ensemble de démarches entre la jeunesse du département et les acteurs travaillant pour cette population, afin de mettre en place une politique jeunesse pertinente : jeunes, foyers socio-culturels, missions locales, foyer de jeunes,… De nombreux spécialistes étaient également présents et intervenaient à l’occasion de conférences. Notamment Vincenzo Cicchelli, Docteur en sociologie ou encore Evelyne Barthou, sociologue et professeur à l’université de Bordeaux.
Les Assises de la jeunesse incluaient rencontres, ateliers, conférences, échanges, débats, enquêtes sur l’ensemble du département. En novembre 2012, cette initiative amenait à trois journées de travail et d’échanges entre les différents protagonistes, suivis de deux journées de restitution et de conférences.
Le film est une rétrospective de cette opération de grande ampleur qu’a mis en place le Conseil Général, à l’intention de la population jeune du département représentant 100 000 personnes.
A l’issue de ce projet, en 2013, le Conseil Général a élaboré une « Charte d’engagement en faveur des jeunes ».
Objectif du Client :
Le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques a souhaité que la vidéo soit le support permettant de retranscrire l’aspect vivant de cette démarche d’Assises de la jeunesse. Dans ce cadre un appel d’offre a été émis, remporté par OuvertureTV, l’agence audiovisuelle dirigée par Franck Zordan. Le film a donc vocation à être vu par les différents protagonistes professionnels ayant participé à l’opération.
Contexte de diffusion :
Le film a été dupliqué en DVD à 400 exemplaires et distribué aux personnes ayant participé et contribué aux Assises de la Jeunesse.
Réalisation :
Afin de pouvoir retranscrire toute l’opération sur dix-huit mois, une collaboration efficace s’est mise en place dès le début entre OuvertureTV, l’agence de production audiovisuelle, et le service Jeunesse du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques. Ce dernier s’est vraiment impliqué en demandant que toutes les informations du terrain soit remontées afin d’être prises en compte de façon constructive. Ainsi pour réaliser ce film, de nombreux tournages ont eu lieu au cours des très nombreux évènements qui se sont déroulés.