Confinement, le grand public découvre massivement la visioconférence

La propagation du Covid-19 a fait bouger le monde de la technologie en général, et le système de visioconférence en particulier. Effectivement, application déjà adoptée dans le monde professionnel depuis presque une décennie, la visioconférence a été ouverte au public depuis le début de la période de confinement. En l’occurrence, cette période a permis au grand public de découvrir massivement cet outil de communication pour son plus grand plaisir.

Un outil de communication plus performant

Outil plutôt réservé aux professionnels jusqu’en fin 2019, le confinement a permis au grand public et aux particuliers de découvrir en masse ce qu’est la visioconférence. Cette application permet aux interlocuteurs de se voir tout au long de la communication. Cet outil est devenu fort important dans la mesure où le confinement ne permet pas aux proches de se voir. Ainsi, la visioconférence est un moyen efficace pour rapprocher les amis, familles et proches.

La visioconférence permet de voir tous les contacts connectés, avec une possibilité d’élargir la communication à plusieurs personnes. Certaines applications, comme le cas de House Party, offrent la possibilité de lancer des jeux avec ses interlocuteurs ou de réaliser des apéros virtuels.

Les différents outils disponibles

Les plus utilisés jusqu’à présent ont été Zoom, Teams et Messenger. Depuis peu, Google a aussi dévoilé son nouvel outil Meet qui permet de bénéficier de son service de visioconférence. Conçu depuis 3 ans, ce nouveau jouet de Google est un concurrent direct de Zoom, qui bénéficie depuis longtemps d’une bonne notoriété dans le domaine. La mise à disposition de cet outil aux consommateurs est une grande première pour Google qui l’a, à l’origine, conçu exclusivement pour les sociétés.

En matière de solution gratuite fournie par Google, Hangouts Meet est un outil accessible sur ordinateur portable ou sur un équipement mobile. Un lien web permet aux utilisateurs de G Suite d’y accéder. L’accès est gratuit pour le premier semestre 2020.

Les particuliers ayant été contraints de basculer en télétravail peuvent utiliser Zoom. Cette application s’utilise sur tous les terminaux mobiles et permet d’organiser une réunion en alignant jusqu’à 100 personnes, avec une limite de temps de 40 minutes. L’accès est n’est pas gratuit puisque l’intéressé doit s’acquitter d’un tarif mensuel à partir de 14 €.

Les utilisateurs d’Apple peuvent accéder à la visioconférence par le biais de l’application Face Time. Application de chat vidéo exclusive de la marque, elle permet d’avoir une conversation vidéo entre des équipements Apple (iPhone, iPad ou Mac). Un système performant comme iOS 12 permet d’avoir une discussion entre les appareils Apple, allant jusqu’à 32 interlocuteurs à la fois.

Pour les adeptes de smartphones Android, la messagerie WhatsApp est l’application la plus populaire pour avoir une communication en visioconférence. Elle est surtout parfaite pour une conversation vidéo entre deux personnes, pour rester en contact avec sa famille et ses proches.

En conclusion, la visioconférence est la solution technologique qui a permis à bon nombre de gens de rester plus proches durant la période de confinement. Quelle que soit l’application, chaque personne a pu trouver son compte pour garder le contact, et moins sentir la solitude. Outre la communication directe, ce type d’application permet l’envoi de messages vidéo, toujours dans le cadre du renforcement des liens, malgré la distance.

A propos de nous

OuvertureTV est une agence de communication audiovisuelle. Nous produisons des films et proposons des services vidéos pour l’événementiel. Basée Pau, nous intervenons principalement dans le triangle Bordeaux – Toulouse – Biarritz. Certains de nos services ne nécessitant pas déplacement – motion design, visioconférence événementialisée,  postproduction, … – nous proposons nos solutions dans l’hexagone et l’Europe francophone.

Partagez !
ça fait toujours plaisir 😉

Contactez nous !

70 Rue du 14 Juillet - Pau
05 355 350 01

D’autres contenus

Menu