LES DESTINS DU CAMP DE GURS

Au camp de Gurs, en France, ont été internées de 1939 à 1945, avant et pendant la deuxième guerre mondiale : réfugiés de la guerre d’Espagne, juifs, prisonniers politiques, ressortissants de pays ennemis,… La réalisation de ce film documentaire est une commande pour un espace muséographique.

Le sujet :
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été internées au camp de Gurs entre 1939 et 1945, pour des motifs très différents : réfugiés de la guerre d’Espagne, juifs, prisonniers politiques, ressortissants de pays ennemis,…
Les conditions de vie et d’hygiène extrêmement précaires rendent rapidement l’existence particulièrement difficile pour ces personnes.
On souffre à Gurs de la faim, de maladies, du froid, d’isolement et d’abandon. On y meurt également.
Parmi les personnes internées, plusieurs milliers seront déportées vers les camps d’extermination nazis.

Objectif du Client :
Permettre aux visiteurs, sur place, de comprendre la teneur des lieux qu’ils s’apprêtent à parcourir.

Contexte de diffusion :
Ce film est réalisé pour être diffusé dans l’espace muséographique à l’entrée de l’emplacement initial du camp. (Lien vers une fiche correspondant à ce type de prestation)
Il est destiné à un public debout pouvant rapidement détourner son attention. Afin de conserver cette attention, le film est relativement rythmé tout en respectant la gravité du sujet et la mémoire des personnes internées.

Réalisation :
Il ne reste rien du camp aujourd’hui, une forêt l’a remplacé. Le film se décompose en trois parties : – Contrastes : une séquence amenant la personne sur place, à prendre conscience de ce qui s’est déroulé en ces lieux, aujourd’hui d’apparence si paisible, – Chronologie : pour connaître l’histoire, « les destins du camp de Gurs », – Présent : l’historien Claude Laharie nous amène à une réflexion sur ce que nous pouvons comprendre et retenir de l’existence du camp de Gurs aujourd’hui.

Intervenants : Claude Laharie : historien; Michel Lopez : réalisateur; Franck Zordan : Coordination technique

Année : 2011
Durée : 12’50″
Client : Communauté de Communes des Cantons de Navarrenx, Cité et Patrimoine.
Type : Documentaire
Public : Enfants, Adultes pas forcément spécialisés sur le sujet.

Le Film institutionnel – La communication vidéo des organisations

A propos de nous

OuvertureTV est une agence de communication audiovisuelle. Nous produisons des films et proposons des services vidéos pour l’événementiel. Basée Pau, nous intervenons principalement dans le triangle Bordeaux – Toulouse – Biarritz. Certains de nos services ne nécessitant pas déplacement – motion design, visioconférence événementialisée,  postproduction, … – nous proposons nos solutions dans l’hexagone et l’Europe francophone.

Partagez !
ça fait toujours plaisir 😉

Contactez nous !

1 Av. des Vallées, 64000 Pau
05 355 350 01

D’autres contenus