4500 spectateurs, et combien derrière le petit écran sur Eurosport ?
Gaël Monfils, Benoît Paire, Julien Benneteau et Nicolas Mahut… un plateau exceptionnel pour une première à Pau. Organisé le 19 décembre2013 par Sport’n co, agence de marketing sportif, cet événement avait pour objectif de répondre à la volonté de la Ville de mettre en avant ses équipements sportifs, et notamment le Palais des Sports. Naturellement, pour cette réalisation, l’agence nous a contactés puisqu’elle fait déjà appel à nous tout au long de la saison pour gérer, entre autres, les écrans de la herse de l’infrastructure.Des centaines de mètres de câbles, un plateau d’une dizaine de caméras, trois régies, des serveurs de ralenti et des ordinateurs de diffusion, et une multitude de micros… une installation qui nous a tous mobilisés ; nous et les autres, puisque des techniciens ont rejoint l’équipe pour l’occasion. Au total, nous formions une véritable fourmilière avec une quinzaine de techniciens, sans compter la demi-douzaine de journalistes d’Eurosport !
La mission : filmer les différents matches, gérer les ralentis et diffuser les images en direct. Une diffusion sur les écrans de la herse aurait été trop simple… Le challenge supplémentaire était la retransmission en direct sur Eurosport. Pour cela, il a fallu intégrer à notre installation le matériel de la chaîne, envoyer le signal par satellites, communiquer avec la régie technique parisienne. Plus de quatre heures de direct… Pour Dimitri Simonin, réalisateur sur ce projet, « c’est un énorme travail de coordination qui demande méthodologie et concentration. Il fallait s’adapter, faire face aux nouvelles demandes qui nous arrivaient de Paris. Gérer ces contraintes et être réactif car l’enjeu est aussi de ne prendre aucun retard sur les horaires de diffusion ».
Une pression certaine, certes… mais au bout du compte, un grand ouf de soulagement et une satisfaction collective : « cette prestation montre bien la capacité de l’agence Ouverture.tv à s’adapter à toutes les situations ; elle ouvre également la porte à de nouveaux projets d’envergure… », conclut Franck Zordan, coordinateur technique sur cette presta.
Client : Sport & Co
Type : Captation événementiel
Contexte de diffusion : Retransmission en direct
Public : Grand public
Date : 19 décembre 2013