TIGF – Total Infrastructure Gaz France – renforce la formation de son personnel à la prévention et l’analyse des risques.
DVD de formation interne.
Année : 2007
Durée : 1 film de 20′ et 7 modules de 1 à 3 minutes
Client : TIGF – Total Infrastructure Gaz France
Apporteur d’Affaire : OPPBTP
Type : DVD support de formation
Public : Personnel en interne.
Le sujet :
TIGF – Total Infrastructure Gaz France – renforce la formation de son personnel à l’analyse et la prévention des risques avec l’instauration de nouvelles mesures du plan de prévention pour la délivrance de permis de travail lors d’intervention.
L’élaboration de ces nouvelles mesures s’est fait en collaboration avec des consultants de l’Apave et d’OPPBTP
Pour la réalisation vidéo, les exemples sont pris sur un chantier très complexe et sur un autre d’intervention courante.
Il s’agit d’opérations réelles qui ont été mises en image, appliquant les nouvelles réglementations et procédures de TIGF.
Objectif du Client :
Fournir au personnel, grâce à la vidéo, un support concret de mise en œuvre des nouvelles mesures.
Contexte de diffusion :
Les nouvelles mesures liées au permis de travail font l’objet de formations en interne du personnel, dispensées par les consultants d’OPPBTP.
Nous leur fournissons un DVD interactif en support de formation avec le contenu suivant : – Un film de vingt minutes diffusé en début de formation
– Sept modules de une à trois minutes venant détailler certains points et que le formateur ou la formatrice, diffuse tout au long de la formation au fur et à mesure que les points sont abordés.
Réalisation :
C’est un véritable travail de coordination et d’équipe qui s’est mis en œuvre pour la réalisation de ce projet entre notre équipe de production, TIGF, l’Apave et OPPBTP.
Pour l’aspect audiovisuel, il s’agissait d’écrire un film et de brefs modules reprenant la cohérence des nouvelles mesures mises en place chez TIGF, à partir d’environnements très différents : travail de bureau, intervention sur chantiers, images informatiques d’utilisation de logiciels internes.
Il était donc fondamental que la chronologie des évènements soient parfaitement compréhensible.
Par ailleurs, deux modes d’écriture ont été mis en place pour ce projet : une vision globale pour le film couvrant l’ensemble du sujet, et des approches beaucoup plus détaillées à partir des mêmes contenus tournés pour constituer les différents modules.