La Filiale d’exploration pétrolière Total en Angola a mis en place la démarche FOI, visant à l’amélioration continue des sites opérationnels.
Film de présentation
Année : 2007
Durée : 13′
Client : Groupe Total
Apporteur d’Affaire : en collaboration avec une agence de communication parisienne
Type : Film institutionnel,
Public : Personnels et décideurs en interne.
Le sujet :
Le métier d’exploitation du groupe Total, implanté à Pau (Pyrénées Atlantiques) a mis en place, en collaboration avec un cabinet de consultants experts, une démarche appelée F.O.I. visant à l’amélioration continue de la production.
La démarche est constituée d’un ensemble de méthodes et d’outils informatiques qui viennent compléter, remplacer ou améliorer les façons de travailler existantes.
La filiale d’exploitation pétrolière Total E&P Angola a adopté la démarche F.O.I.
Le film est un recueil de témoignages auprès des personnels, sur site : à terre, à Luanda la capitale du pays et sur le FPSO Girassol, au large des côtes.
Objectif du Client :
Faire la promotion de F.O.I. auprès des autres filiales, alors qu’un changement de méthodes de travail inspire parfois de la réticence, en présentant l’enthousiasme et la satisfaction des personnels du fait des bons résultats obtenus.
Contexte de diffusion :
Rencontres de présentation, réunions internes.
Réalisation :
Pour ce film nous avons une équipe de tournage qui a œuvré à Pau, et qui a également effectué le déplacement en Angola, pays situé sur la côté Ouest de l’Afrique.
Le sujet étant très pointu et s’adressant à un public spécialiste, il y a eu un travail d’étude important en amont par le réalisateur pour la préparation du film, notamment pour être pertinent lors des interviews.
De plus, la distance importante du lieu de tournage nécessitait de maîtriser le sujet puisqu’il n’y aurait pas de possibilité de retourner tourner. Il convenait donc de ramener du tournages, des interviews pertinentes et les images nécessaires.
Le sujet d’une méthodologie de travail étant assez abstraite, il s’agissait de faire ressortir des informations et impressions précises pendant les interviews.
Un travail important de prise de vue était également important pour illustrer avec cohérence les différentes facettes des métiers. Tant dans les bureaux que sur le site d’extraction en mer.
En ce qui concerne la trame du film, le choix a été fait d’aborder les différentes facettes techniques de la méthode FOI, en faisant suivre de témoignages pour crédibiliser le propos.