OuvertureTV vient de réaliser différents tournages d’une nature bien particulière pour la société Meduvip. Cette start-up, créée par des cardiologues, est spécialisée dans la commercialisation de films de vulgarisation dans le domaine médical. Ces documentaires, destinés aux médecins, doivent servir de support pédagogique auprès des patients devant subir un acte médical. Le but poursuivi est donc de créer des supports où l’information délivrée soit la plus claire et la plus rassurante possible.
Méduvip a ainsi chargé la société OuvertureTV de la réalisation de trois films pédagogiques sur des items très pointus : la réalisation d’une coronographie, la pose d’un pacemaker et celle d’un défibrillateur.
À la demande de Meduvip et selon les scenarii qu’elle a fournis, les films ont tous été réalisés selon le même schéma. Une première partie de 2 mn réalisée en motion design et qui explique le principe de l’intervention par le biais d’une voix off, tandis que la deuxième partie, plus basée sur le tournage d’un film en milieu hospitalier, présente des plans réels qui vont de la prise en charge du malade jusqu’aux suites opératoires en passant par l’intervention elle-même au bloc ! Le produit fini dure 5 mn, alors qu’en réalité l’intervention dure plus d’une heure, mais l’essentiel des informations utiles au patient est tout de même délivré d’une manière sobre et accessible par tous.
Les tournages, réalisés en milieu stérile, ont constitué une expérience inédite pour OuvertureTV. Un défi à la fois technique et humain que l’équipe a su relever brillamment puisque elle s’est vue confier la réalisation d’autres films du même genre, ajoutant ainsi une nouvelle corde à ses savoir-faire.