Confinement, les entreprises se mettent au télétravail et découvrent la visioconférence

L’épidémie de coronavirus a obligé les entreprises à revoir leur mode de travail. Malgré les réticences des employeurs, les entreprises ont dû généraliser le télétravail. Cette situation inédite impose l’emploi de nouveaux outils de communication afin d’aider les managers à diriger leurs équipes.

Le télétravail, une mesure indispensable durant le confinement

Confinement oblige, le monde du travail a connu une véritable révolution, à cause des mesures de distanciations sociales puisque les salariés n’ont plus accès à leurs bureaux. Pour poursuivre leurs activités, mais également dans le but de préserver le pouvoir d’achat des salariés, de nombreuses entreprises ont dû généraliser le télétravail. Selon une étude faite, près de 40 % des entreprises de plus de 10 salariés y ont eu recours, impliquant près de 5 millions de travailleurs dans le privé.

Pour permettre aux salariés de travailler sereinement à domicile, les entreprises mettent à leur disposition des logiciels ainsi que du matériel informatique. La révolution numérique a favorisé la collaboration à distance puisque de nombreux outils permettent de partager des fichiers ou de travailler à plusieurs sur un même projet. Les entreprises comptent également sur l’assouplissement des règles relatives au temps de travail afin d’augmenter l’efficacité de leurs salariés.

La visioconférence, un outil incontournable du télétravail

Pourtant, malgré l’abondance d’outil permettant de travailler en ligne, les dirigeants doivent faire face à un nouveau défi, le management des équipes. Pour être efficace, le travail à distance doit se reposer, d’une part, sur les outils de collaboration, et d’autre part, sur la synergie entre les membres de l’équipe. Or, ce dernier point met en exergue l’importance du contact humain et explique pourquoi la visioconférence est aujourd’hui devenue un outil de communication incontournable.

La visioconférence présente de nombreux avantages, comme l’affranchissement de la distance, facilitant ainsi la communication entre les membres d’une équipe. Quelques minutes suffisent pour créer une salle de conférence en ligne. Chaque participant peut y partager ses idées et connaître l’opinion de son équipe en temps réel.

La visioconférence permet également de résoudre un autre aspect des relations humaines, la communication non verbale puisque chaque participant à une conférence peut voir ses interlocuteurs. Une situation qui permet d’éviter de se focaliser sur ce qui est dit pour pouvoir créer une véritable cohésion d’équipe.

Un marché hautement concurrentiel

Suite aux mesures de confinement, l’utilisation des services de messageries instantanées et de vidéo chats a connu une forte croissance. Les services de visioconférences sont particulièrement plébiscités, certains ayant ainsi constaté une hausse vertigineuse de leur audience, comme le cas du portail Zoom qui a multiplié par 20 son nombre d’utilisateurs actifs en quelques semaines, passant ainsi de 10 à 200 millions. Ce succès a aiguisé l’appétit de nombreux géants du numérique, désireux d’avoir leur part du gâteau. Microsoft et Google font ainsi partie des premiers à contre-attaquer en lançant respectivement Teams et Meet. Facebook ne compte pas faire partie des laissés-pour-compte et propose son propre portail de visioconférence dénommé Messenger Room.

A propos de nous

OuvertureTV est une agence de communication audiovisuelle. Nous produisons des films et proposons des services vidéos pour l’événementiel. Basée Pau, nous intervenons principalement dans le triangle Bordeaux – Toulouse – Biarritz. Certains de nos services ne nécessitant pas déplacement – motion design, visioconférence événementialisée,  postproduction, … – nous proposons nos solutions dans l’hexagone et l’Europe francophone.

Partagez !
ça fait toujours plaisir 😉

Contactez nous !

70 Rue du 14 Juillet - Pau
05 355 350 01

D’autres contenus

Menu