Facebook Messenger dépassé par le phénomène Zoom.us

Malgré les mesures de confinement, le besoin de tisser des relations sociales reste intact. Le trafic quotidien sur les services de communication vidéo est en hausse. La situation semblait idéale pour Facebook et son service de messagerie Messenger. Cependant, ce géant du web s’est fait surprendre par le service de visioconférence Zoom.us.

Les services internet pour maintenir une vie sociale

Suite aux mesures de distanciation sociale, l’utilisation d’internet a explosé. En effet, les services internet, dont les réseaux sociaux, sont devenus le meilleur moyen pour entretenir une vie sociale. De nombreux individus s’y rendent pour contrer la solitude et garder le contact avec leurs proches. Une situation idyllique pour Facebook et son service de messagerie instantanée Messenger.

Le géant du web s’est pourtant fait surprendre par le succès retentissant du service de visioconférence Zoom. Malgré les déboires qu’il a connus récemment, sa popularité reste intacte puisque Zoom est encore aujourd’hui l’application de visioconférence la plus utilisée.

Zoom.us, l’application phare du confinement

Alors que le confinement ait permis aux services de messageries vidéo d’accroître leurs volumes d’échanges, aucun n’a connu le succès de Zoom. Ce succès s’explique en partie par deux facteurs : la gratuité ainsi que l’ergonomie.

En temps normal, Zoom permet de réunir gratuitement jusqu’à 100 personnes pour une conférence vidéo de 40 minutes. Si la réunion est plus longue, les minutes supplémentaires doivent être achetées. Néanmoins, durant la crise du coronavirus, de nombreux établissements scolaires ont pu profiter d’un accès illimité. De plus, Zoom se révèle être intuitif et facile à prendre en main. Le partage d’un lien pour inviter des proches ou des collaborateurs à participer à une conférence peut suffire, sans qu’ils aient forcément un compte Zoom pour y accéder. L’application dispose également de nombreuses fonctionnalités qui permettent de profiter d’une expérience ludique.

Facebook se relance avec Room

Le succès de Zoom n’a pas laissé les géants du web indifférent. Si Google a fourni sa réponse durant le mois d’avril en lançant Meet, Facebook n’est pas en reste. Le célèbre réseau social a décidé de faire concurrence en lançant son propre service de visioconférence dénommé Room.

Dans les faits, Room reprend les fondements de Messenger. La création d’un salon de visiochat se fait ainsi depuis Facebook, mais joindre une conférence virtuelle à partir de Messenger, Instagram ou encore WhatsApp est possible.

Room reprend de nombreuses fonctionnalités qui étaient déjà présentes chez son concurrent Zoom. Ainsi, à l’instar de ce dernier, avoir un compte pour joindre une visioconférence n’est pas obligatoire puisqu’un clic sur le lien adéquat suffit. Toutefois, la firme de Palto Alto semble avoir tenu compte des reproches faites à son concurrent puisque des outils de modérations seront mis à disposition des utilisateurs pour éviter que les conférences soient perturbées.

A propos de nous

OuvertureTV est une agence de communication audiovisuelle. Nous produisons des films et proposons des services vidéos pour l’événementiel. Basée Pau, nous intervenons principalement dans le triangle Bordeaux – Toulouse – Biarritz. Certains de nos services ne nécessitant pas déplacement – motion design, visioconférence événementialisée,  postproduction, … – nous proposons nos solutions dans l’hexagone et l’Europe francophone.

Partagez !
ça fait toujours plaisir 😉

Contactez nous !

70 Rue du 14 Juillet - Pau
05 355 350 01

D’autres contenus

Menu