10 janvier. Le téléphone sonne…Genève au bout du fil. Une affaire urgente.
Régulièrement, il nous arrive de travailler comme sous-traitants pour des agences de production audiovisuelle. En France, mais aussi au-delà… C’est un des avantages de notre domaine d’activités : travailler à distance ne nous fait pas peur ! Aujourd’hui, c’est la Suisse qui a besoin de nous. Et c’est plutôt urgent : la société n’a que quelques jours pour produire cinq films supplémentaires à diffuser lors de la convention organisée à la fin du mois par l’un de ses gros clients, une filiale d’un groupe mondial de constructions.
Nous avons déjà des commandes en cours ; nous faisons donc appel à Mathieu Weschler, monteur truquiste free lance à Paris pour compléter l’équipe. A peine le temps de poser ses valises, les tâches sont réparties : Franck supervise à distance les tournages qui auront lieu en même temps que la prod. Emilie se met sur After effect pour créer un univers type émission télévisée mettant en valeur les intervenants de son film, Dimitri se débat avec plus de 70 témoignages tournés pour la moitié en suisse allemand. Et Mathieu met sa sensibilité au service des belles images proposées pour réaliser une histoire emplie d’émotions. En même temps, il traite un deuxième projet plus classique : une interview où il va apporter sa touche de légèreté à un thème plutôt stricte.
Malgré une difficulté liée à la langue (les interviews sont mêlent le français et l’allemand et tout doit être sous-titré), les cinq films avancent à bon rythme, les va et vient entre l’agence suisse et le studio de montage vont bon train et l’heure de la validation finale arrive à grand pas.
Veille de l’événement, les films sont sur le serveur du client, prêts à être diffusés… Voici une mission menée d’une main de maître par l’équipe.
Mais, pas le temps de se congratuler, un autre gros événement au Zénith de Pau nous attend dans… seulement deux jours !