Prise de vue en drone

Les drones civils sont quasi tous équipés d’une caméra embarquée permettant de capturer de belles images exceptionnelles avec une prise de vue en hauteur et aériens. Cependant, ce ne sont pas tous les pilotes de drones amateurs qui peuvent réaliser un tournage en drone, c’est un art qui nécessite des connaissances de base. Pour une prise de vue réussie et une image de qualité, beaucoup de critères entrent en jeu comme la maitrise de l’appareil et ses accessoires, la qualité de l’appareil et quelques compétences dans les techniques de capture d’image et de vidéos.

Les équipements et la qualité vidéo du drone

Comme toute capture de vidéo et d’image, la qualité générale dépend de la performance de l’appareil. C’est le même cas pour le drone à caméra. Pour avoir les drones les plus performants avec une image haute définition ou en 4K, il faut sacrifier son économie. Pour vous aider à bien choisir le drone correspondant à vos besoins, voici les éléments à considérer au moment de l’achat :

– La caméra : pour une image satisfaisante, le minimum est d’avoir une caméra HD avec une capture d’image en 1080p. Si vous avez les moyens, l’idéal est d’avoir une caméra HD 4K à capteur 14 mégapixels.

– La stabilisation : pour une prise de vue aérienne réussie, un stabilisateur est essentiel pour le drone. Sur ce, vous trouvez sur le marché des modèles de drones avec une nacelle stabilisée sur 3 axes sur laquelle vient se fixer la caméra et des systèmes d’atténuation des vibrations provoquées par chaque rotor et hélice.

– Le retour vidéo : il est plus avantageux pour le pilote d’avoir un retour visuel en temps réel pour faciliter le pilotage, mieux vaut donc avoir un drone avec une radio commande dotée d’un écran.

Les conseils pour piloter un drone en pleine capture vidéo

Si vous possédez un drone qui ne dispose pas d’un réglage de la caméra à distance en mode vol, vous devez procéder comme suit avant le décollage. Pour avoir une vue réussie sur de grands espaces et des paysages, vous devez désactiver l’autofocus et régler la focale de la caméra le plus proche possible de la valeur « infinie ». Vous pouvez aussi prendre un peu de hauteur pour améliorer le champ de vision. Toutefois, la loi vous interdit de voler jusqu’à plus de 150 m. Avant de démarrer votre engin pour une prise de vue aérienne, vous devez préparer un plan pour l’itinéraire et pour ne pas perdre de temps à rechercher un angle. Ceci vous permet d’économiser en batterie. Vous devez aussi choisir le bon moment pour capturer de vidéos avec votre drone, c’est-à-dire lorsque les conditions météorologiques sont les plus favorables.

Les connaissances générales en audiovisuel et en post-production

Pour bien réussir à capturer une image de qualité, vous devez avoir quelques notions en audiovisuel et post-production. Connaitre les bases de cadrage, d’ouverture de focale, d’angle d’inclinaison de la caméra et autre est essentiels pour mieux appréhender la prise de vue aérienne. De même, une fois les images enregistrées, quelques retouches sont nécessaires pour le montage sur ordinateur, d’où l’importance de vous familiariser avec les outils de montage vidéo et photo.

A propos de nous

OuvertureTV est une agence de communication audiovisuelle. Nous produisons des films et proposons des services vidéos pour l’événementiel. Basée Pau, nous intervenons principalement dans le triangle Bordeaux – Toulouse – Biarritz. Certains de nos services ne nécessitant pas déplacement – motion design, visioconférence événementialisée,  postproduction, … – nous proposons nos solutions dans l’hexagone et l’Europe francophone.

Partagez !
ça fait toujours plaisir 😉

Contactez nous !

70 Rue du 14 Juillet - Pau
05 355 350 01

D’autres contenus

Menu