Réussir son événement hybride

Privilégier l’hybride

Si les conditions sanitaires, la disponibilité des intervenants et votre budget le permettent, privilégiez l’idée de rassembler les intervenants dans un même lieu pour les filmer et les diffuser aux visiteurs distants. Leurs interactions, leur connivence, leurs différences,… créeront naturellement de l’intérêt pour les spectateurs de votre événement hybride.

Préférez la table ronde

Pour prolonger l’idée de l’interaction naturelle entre les intervenants, préférez le format table ronde (plusieurs protagonistes échangent sur un sujet) aux conférences (un orateur expose ses propos pendant un long moment)

Donner du rythme

Votre événement se déroule sur plusieurs heures, plusieurs jours ? Donnez du rythme à votre planning ! Alternez les formats et les durées. Lancement de
l’événement (5min), Interview d’une personnalité (15min), table ronde thématique (45min), Questions / Réponses (15min), reportage pré-enregistré (5min), multi ateliers interactifs au choix en salle visio (45Min), …. Aucune séquence de plus de 50min !

Animer

Donnez le rôle d’animateur à un ou plusieurs intervenants. A l’image du modérateur dans une conférence, l’animateur s’adresse directement au public, l’interpelle, lui donne des RDV, des conseils. Il s’adresse directement à lui en regardant bien en face les caméras. Ce n’est pas si simple que ça, mais nous sommes là pour le coacher !
Dans un même temps, l’animateur rassure les intervenants, les relance avec des questions pré-écrites, les challenges pour éviter des monologues trop longs…

Du public virtuel mais bien réel

Quelques invités VIP réunis virtuellement dans une salle de visioconférence, un grand écran sur le plateau, ça y est, votre public est là ! Offrez-leur en plus l’occasion de poser des questions, c’est alors l’ensemble de votre public distant qui s’identifie, qui s’engage.

Les questions au fil de l’eau

N’attendez pas la fin pour poser les questions ! Autoriser les questions au fil des échanges est une autre astuce pour engager le public, qu’il reste connecté et satisfait.

Prolongez les discussions

Le succès d’un événement en ligne réussi, c’est de raccourcir les séquences et de provoquer les moments d’interaction. Faites d’une pierre deux coups en réduisant les conférences et en incitants orateurs et spectateurs à prolonger les débats dans une salle de visioconférence parallèle. En ligne, c’est simple comme un clic et ça ne coûte rien !

Vous venez tout simplement de recréer les conditions d’une émission télé en plateau !

Un événement, c’est aussi et surtout des interactions avec le public. Voici nos conseils pour qu’il soit impliqué et comblé !

Voici donc nos secrets pour un événement réussi

  • Se rappeler qu’avant d’être hybride il s’agit d’un événement : faire vivre des sensations communes à tous les participants
  • Mettre le public distant au cœur des préoccupations pour offrir la meilleure expérience
  • Créer du lien, des échanges entre les personnes in situ et distantes
  • Gommer les aspects techniques et remettre de l’humain dans toutes les étapes : hôte d’accueil, assistants techniques, salle café online pour des échanges informels…

A propos de nous

OuvertureTV est une agence de communication audiovisuelle. Nous produisons des films et proposons des services vidéos pour l’événementiel. Basée Pau, nous intervenons principalement dans le triangle Bordeaux – Toulouse – Biarritz. Certains de nos services ne nécessitant pas déplacement – motion design, visioconférence événementialisée,  postproduction, … – nous proposons nos solutions dans l’hexagone et l’Europe francophone.

Partagez !
ça fait toujours plaisir 😉

Contactez nous !

70 Rue du 14 Juillet - Pau
05 355 350 01

D’autres contenus

Menu