URSSAF Aquitaine – Régionalisation

Début 2013, l’URSSAF Aquitaine a connu une profonde réorganisation, mutualisant les différentes agences des départements.  Cette réforme a nécessité un accompagnement didactique important. Film pédagogique à l’intention du personnel.

Début 2013, l’URSSAF Aquitaine a connu une profonde réorganisation, mutualisant les différentes agences des départements.  Cette réforme a nécessité un accompagnement didactique important. Film pédagogique à l’intention du personnel.

[fvplayer src=’video/urssaf/urssaf-film-pedagogique_360p.mp4′ splash=’video/urssaf/urssaf-film-pedagogique_pt.jpg’ splashend=show]

Le sujet :
Début 2013, l’URSSAF Aquitaine a connu une profonde réorganisation, mutualisant les différentes agences des départements : la régionalisation. L’URSSAF d’Aquitaine est la quatrième URSSAF de France, et compte sept cent cinquante collaboratrices et collaborateurs. A une telle échelle, on comprend que la réforme – débutée dès 2010 – est d’une grande complexité. Pour que chaque membre du personnel puisse s’approprier la réforme, se situer dans le nouvel organigramme et commencer à appréhender ses nouvelles fonctions, l’URSSAF a mis en place de nombreuses actions didactiques.

Objectif du Client :
La réforme envisagée étant importante, l’URSSAF a mis en place d’importants moyens didactiques. Dans cette optique, le film une vocation ouvertement pédagogique. Initialement il s’agit de rendre attractif un rapport écrit relativement conséquent.

Contexte de diffusion :
Séminaire de présentation de la réforme et actions de formations intenes.

Réalisation :
Bien qu’étant un film de communication interne, s’adressant donc à un public spécialiste, le contenu du film est relativement pointu et dense. Le film devait rendre digeste un important rapport écrit, évitant l’écueil du sempiternel et soporifique diaporama souvent présenté au personnel.

Pour dynamiser l’ensemble du film, est fait le choix d’un habillage dynamique et démonstratif.

De plus afin de faciliter l’identification par le public – personnel de l’URSSAF – l’habillage reprend les thèmes visuels du travail administratifs : informatiques, post-it, paper-board, marqueurs, prise de note… Cette thématique d’habillage – ou « motion design » – vient apporter un clin d’œil ludique et complice qui permet de maintenir l’attention du public.

Par contraste et pour se démarquer des précédents films pour le même client sur ce sujet de la réforme, les interlocuteurs et interlocutrices apparaissent sur fond noir. Cette neutralité venant souligner l’importance du propos.

Intervenants : Philippe Salièges : Directeur régional préfigurateur; Nicole Chabaudie : Directrice UR24; Bernard Maubarthe-Lère : Directeur UR64; Corinne Salaverria : Directrice UR40; Jean Dokhelar : Directeur UR47; Marie-Céline Toti : Directrice UR33. Catherine Deney : chef de projet fonction supports; Alain Delamoisel : agent comptable régional préfigurateur; Frédéric Baysselance : pilote régional réglementation et sécurisation juridique.

Année : 2012
Durée : 15’09 »
Client : URSSAF Aquitaine Apporteur d’Affaire : Alload
Type : Film institutionnel, Services publics, Administration
Public : Spécialistes, personnels de la structure.

A propos de nous

OuvertureTV est une agence de communication audiovisuelle. Nous produisons des films et proposons des services vidéos pour l’événementiel. Basée Pau, nous intervenons principalement dans le triangle Bordeaux – Toulouse – Biarritz. Certains de nos services ne nécessitant pas déplacement – motion design, visioconférence événementialisée,  postproduction, … – nous proposons nos solutions dans l’hexagone et l’Europe francophone.

Partagez !
ça fait toujours plaisir 😉

Contactez nous !

70 Rue du 14 Juillet - Pau
05 355 350 01

D’autres contenus

Menu