Avec la pandémie du Covid-19, les entreprises ont dû chercher de nouvelles initiatives afin de poursuivre leur activité. Même si rien ne peut remplacer une réunion traditionnelle, la visioconférence se présente comme la solution qui s’en rapproche le plus. Offrant plusieurs avantages aussi bien aux entreprises qu’aux salariés, elle est l’un des outils les plus accommodés afin d’échanger à distance pendant le confinement. Confinés à domicile, des millions de Français l’utilisent depuis leur appareil mobile (smartphone et tablette) ou leur ordinateur.
Vers une nouvelle ère technologique
Confinée aux salles de conférence durant des années, la visioconférence s’invite désormais sur tous les supports : ordinateur de bureau, portable, tablette, smartphone et phablette. Si avant, elle été uniquement réservée aux dirigeants, elle devient un outil accessible aux collaborateurs au sein d’une entreprise. A partir d’un navigateur web ou encore de logiciels spécifiques, les utilisateurs peuvent maintenant échanger avec leurs interlocuteurs depuis leur propre matériel.
Une telle progression a été possible grâce à l’optimisation et l’augmentation des débits sur les réseaux télécom, à l’arrivée d’appareils équipés de caméra vidéo, ainsi qu’au développement de l’interopérabilité des systèmes. En conséquence, la visioconférence ne se résume plus à une salle de réunion équipée de matériels adéquats (système audio, codecs, écran HD) et d’une expérience premium, mais peut se tenir partout et à tout instant : domicile, salle d’embarquement, open space, etc.
Ainsi donc, la vidéo conférence devient une solution accessible à tous les collaborateurs d’une société. D’autant plus que la collaboration vidéo dépasse les salles de réunions afin d’investir tous types de supports mobiles.
Des avantages considérables
Moyen de communication plus naturel que la messagerie instantanée, le mail ou encore l’échange vocal du téléphone, la vidéoconférence apporte une dimension plus humaine tout en apportant des réponses à toutes les questions des interlocuteurs, et ce, de manière interactive.
Selon une étude de Redshift Research en 2013, la visioconférence est un outil primordial qui permet d’optimiser le travail en équipe sans prendre en compte les disparités physiques et culturelles entre les collègues.
Ainsi, les cadres dirigeants reconnaissent qu’elle permet de développer la collaboration entre salariés répartis sur tout le pays, et même dans le monde entier, d’amplifier l’efficacité des réunions et de fournir une très grande clarté aux différents thèmes approchés.
Une autre étude menée par Wainhouse Research démontre que la visioconférence procure plus de productivité, optimise l’impact des discussions et augmente la rapidité des prises de décisions.