La visio, en fait, c’est pas si mal

En tant que professionnel de l’audiovisuel, la visioconférence ne m’était naturellement pas inconnue. Ce genre d’événements je maîtrise, en tant qu’opérateur ou webinar et je les mets en oeuvre pour mes clients. Mais aussi tout simplement sous forme de « confcall » auxquelles je participe. Les occasions d’utiliser ces outils d’échanges à distance font partie de mon environnement.
Pourtant, mi-mars, quand le confinement s’est imposé, j’ai compris que ces outils allaient devenir  mon quotidien – activités pro comme perso – et je n’étais pas franchement enthousiaste 🙁 . Pourtant, 2 mois plus tard et plus plus d’une cinquantaine de visios réalisées, mon avis a évolué sur la question.

Des professionnels confrontés à un nouvel enjeu : le télétravail

Mon boss en confcall

Si certains vont tout simplement devoir rester à leur domicile car leur travail n’est pour le moment pas réalisable à distance, d’autres devront adapter leur activité professionnelle en effectuant leurs missions depuis leur foyer. Certaines boîtes imposent à leurs collaborateurs le télétravail (ce qui n’est pas forcément être une mauvaise idée étant donné les circonstances) et par la même occasion les visioconférences. D’autres personnes n’auront pas le choix que de retourner sur leur lieu de travail. Pourtant, au vu des mesures de distanciation sociale et les réunions limitées à 10 personnes par exemple, pour ceux qui sont retournés au bureau, c’est le même constat : visio, Visio, VISIO !! 
Et autant dire que cette solution est plutôt redoutée tant les précédentes expériences ont été douloureuses ou au moins fatigantes …

Pourquoi une telle hostilité face à la visio?

On a réussi à lancer la visio, super…

Notre hostilité provient de nos précédentes expériences… Certains d’entre vous ont peut-être connu les « confcall », des réunions de travail à plusieurs au bout du fil… pas toujours une grande réussite. Ceux qui l’ont testé pourront vous le confirmer : des conversations souvent inaudibles… Pour un peu que ce soit le patron qui soit haché et que personne n’ose lui dire …
Au contraire, d’autres ont expérimenté la visioconférence high-tech sur plateformes ultra sophistiquées. Tellement que parfois le faire fonctionner est déjà un exploit.

Le confinement a au moins le mérite de nous avoir fait redécouvrir les visioconférences

Des plateformes plus adaptées et abouties

Cette période de confinement nous a permis de découvrir ou redécouvrir les visioconférences et, bonne surprise, ça s’est fait de manière plutôt agréable ! Les plateformes sont de plus en plus ergonomiques et puissantes, même avec des connexions internet faibles. On retrouve Teams de Microsoft déjà bien implantée dans le milieu professionnel même avant le confinement. Il y a aussi des outils que l’on connaissait à peine. C’est le cas de Zoom.us, qui a multiplié son nombre d’utilisateurs par 10 pendant la quarantaine. Même si cette jeune pousse a connu des erreurs de jeunesse, elle a rencontré ses adeptes au point d’inspirer les GAFAM, voire de les booster, pour qu’ils offrent des prestations dignes de leur envergure.

Zoom.us, le grand gagnant du confinement planetaire

C’est par exemple le cas de Google – qui a rendu sa plateforme Google Meet ouverte à tous et qui à la hâte, a intégré des fonctions que l’on trouvait dans Zoom.us, comme la mosaïque de webcam. Et que dire Facebook et son Messenger à la traîne en terme de performance et qui vient juste d’intégrer Rooms à son WhatsApp maison ? Pas de doute que les très gros rattrapent leur retard.

Clairement, pendant cette période de confinement, nous avons pu constater l’efficacité du travail d’équipe en visio. Globalement le son fonctionne plutôt bien, et cela reste confortable sur des séances de plusieurs heures. L’image est elle aussi, assez fluide malgré les réseaux parfois saturés. On ne s’en est pas trop mal sorti, et l’on doit même avouer que l’on y trouve quelques avantages !

Quels sont les avantages de la visioconférence ?

D’abord une obligation, passées les étapes “on y arrivera jamais”, les autres “oui, mais moi c’est différent”, nous devons bien avouer que nous avons trouvé quelques avantages à la visioconférence !

Éviter les déplacements

Le télétravail nous évite les déplacements Métro Boulot Dodo, c’est pour certains un gain de temps non-négligeable. Cela peut paraître dérisoire, mais combien d’employés perdent de précieuses heures afin de se rendre à leur lieu de travail et d’en revenir ? 
Même si l’on a repris le chemin du bureau, la distanciation sociale imposée par cette pandémie nous incite à la visio pour tous les RDV clients / partenaires / fournisseurs.
Pour les réunions au sein même d’une entreprise, combien de temps perdu en blablas avant même de commencer la session de travail ?
Alors oui on perd la convivialité et la spontanéité des conversations informelles du café d’avant réunion, et l’on sait combien de bonnes idées y apparaissent parfois.
Mais l’on sait aussi tout le temps gagné !

La possibilité de pouvoir faire plusieurs choses en même temps

Un autre avantage des réunions par webcams interposées, est le fait de pouvoir faire plusieurs choses en même temps. Je ne dis pas qu’il est plus simple de se balader sur Facebook pendant que le boss vous cause … Je parle d’avoir une attitude pro-active 😉 pendant cette séance de travail ! Collaborer et ce, au premier sens du terme.
Travailler à distance chacun sur son poste informatique, permet alors une plus grande instantanéité car nous avons accès à nos outils habituels. Plus besoin d’attendre la fin de la réunion pour envoyer le document manquant aux interlocuteurs, chercher la bonne info ou pourquoi pas inviter à la dernière minute le collègue qui semble pertinent pour tel ou tel problème sur lequel on vient de tomber.

Vous avez besoin d’organiser une visio vraiment pro?
OuvertureTV peut vous accompagner !

#autopromo 🙂

Combiner le son et l’image

À l’inverse des confcall téléphoniques qui se passaient uniquement par le biais du micro, la vidéo-conference (comme disent les anglophones)  donne, quant à elle, accès à l’image.
Il est toujours bien plus agréable de s’adresser à quelqu’un que l’on voit, d’autant plus en cette période de confinement.
Un autre avantage de l’apport de l’image dans ces réunion à distance, le “non-verbal”. On le sait, un hochement de tête un regard hagard en disent souvent beaucoup plus qu’un discours …
Autre avantage apporté par les plateformes de visioconférence, le partage d’écrans. Chaque participant peut dès que c’est nécessaire partager son doc en quelques secondes, sans avoir besoin de copier le doc sur une clé usb ou débrancher / rebrancher le cable HDMI du vidéoprojecteur qui de toute façon était toujours trop court !
Alors je vous pose la question, comment faisions nous avant ? 
Même les appels téléphoniques me paraissent fade maintenant !

La visio, et après ?

Il est donc évident que la visioconférence, qui s’est imposée massivement pendant le confinement pour garder le lien avec la famille ou au boulot, va s’intégrer dans nos outils de communications  au quotidien.
Cependant, attention à ne pas trop tomber dans la facilité.

Que ce soit clair,
une visio boulot n’est PAS un Skype apéro !

Alors certes, nous avons pu prendre quelques mauvaises habitudes pendant cette période de confinement qui nous offrait une relative tolérance. Mais désormais, cet usage va se démocratiser,  il faut donc veiller à respecter quelques règles de bonnes conduite afin que ces visioconférences soient réellement professionnelles !

Dans la série « une visio au boulot, ce n’est pas un Skype apéro », deux articles à paraître dans les jours qui viennent :
– conseils pour rester présentable devant sa caméra,
– conseils pour les organisateurs de visioconférences.
A très vite !
Franck

A propos de l’auteur

Franck ZORDAN, réalisateur, chef de projet et gérant de OuvertureTV

Franck ZORDAN

Chef de projet et Gérant

Franck ZORDAN est le responsable de l’agence de communication audiovisuelle OuvertureTV implantée à Pau dans le 64. Il est également responsable de groupes de recommandations d’affaires BNI à Pau et cofondateur du média local TipyTV.

A propos de nous

OuvertureTV est une agence de communication audiovisuelle. Nous produisons des films et proposons des services vidéos pour l’événementiel. Basée Pau, nous intervenons principalement dans le triangle Bordeaux – Toulouse – Biarritz. Certains de nos services ne nécessitant pas déplacement – motion design, visioconférence événementialisée,  postproduction, … – nous proposons nos solutions dans l’hexagone et l’Europe francophone.

Partagez !
ça fait toujours plaisir 😉

Contactez nous !

70 Rue du 14 Juillet - Pau
05 355 350 01

D’autres contenus

Menu